À Paris, l’Institut supérieur d’Ostéopathie se tourne vers un apprentissage d’excellence du métier d’ostéopathe. Fondé en 1998, cet établissement d’enseignement supérieur privé octroie une formation et un diplôme agréés par le ministère de la santé.

Institut Supérieur d’Ostéopathie

L’enseignement

L’enseignement se veut à la fois théorique et professionnalisant. La formation est dispensée par une équipe de praticiens confirmés, eux-mêmes titulaires du DSO (Diplôme Supérieur d’Ostéopathie), et de professionnels de la santé.

L’environnement

Les étudiants de l’Institut ont la chance de suivre leur cursus dans un environnement éducatif professionnel. De nombreux moyens techniques et pédagogiques sont mis à leur disposition dont un laboratoire de recherche équipé et de l’unité clinique osthéopathique indépendante ADERO. Les étudiants en fin de cursus (4ème et 5ème années) apprennent leur métier en temps réel, toujours encadrés par une équipe de professionnels, en prenant en charge des patients tout au long de l’année.

L’enseignement clinique s’effectue également à l’extérieur dans diverses structures (hôpital, centres de soins, clubs et évènements sportifs, cabinets d’ostéopathie…).

Le référentiel du programme répond au décret du 25 mars 2007. Le cursus est divisé en trois niveaux répondant à des objectifs différents : l’initiation, la connaissance et la compréhension, la synthèse et l’application pratique.

Pour développer leurs connaissances en anatomie, en biomécanique et en chirurgie, les étudiants suivent dès la deuxième année des cours au sein de la faculté de médecine (université de Paris V René Descartes).

Le recrutement

Les étudiants post-bac sont recrutés sur la base du dossier scolaire, de leur motivation et d’épreuves d’aptitudes. Le but de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie est de former de futurs professionnels compétents, respectueux de l’éthique, responsables et autonomes.

L’établissement propose également une formation sous la forme de séminaires destinée aux ostéopathes déjà diplômés. Cette formation continue est dispensée en partenariat avec le CETOHM (Collège d’Enseignement Traditionnel de l’Ostéopathie Harold Magoun).